30 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

Utiliser les QR Codes

accueil video2 lecon2 ceintcm12 ceintcm22

Outils numériques utilisés en classe et à la maison

En classe, en plus d’accéder au site de classe via les ordinateurs, votre enfant va utiliser des tablettes tactiles. Il utilisera ces outils pour des applications pédagogiques (Mathador en calcul mental par exemple) mais aussi pour accéder à des ressources variées (site de classe, sons, images, vidéos, textes, …).

L’accès à ces ressources se fera à  l’aide de 2 applications gratuites que vous pouvez télécharger. Ces applications fonctionnement sur le même principe : la lecture d’un QR Code qui renvoie vers une ressource.

L’application QR Code Reader permet d’accéder à une adresse internet et d’ouvrir une page internet sur la tablette. Ainsi, en scannant avec l’application un QR Code, votre enfant accédera en quelques secondes à la page dédiée à cette ressource. Au quotidien, toutes les leçons de français et maths contiendront un QR Code qui permettra de retrouver l’intégralité des éléments pour la leçon (vidéo, questionnaire, aides, exercices : cf fonctionnement des leçons). Vous pouvez installer nombre d’applications qui lisent des QR Code mais je vous conseille celle-ci qui est gratuite et sans publicité.

Cliquez sur les liens pour télécharger l’application !

L’application Mirage Make fonctionne sur le même principe de lecture d’un QR Code mais, au lieu d’ouvrir une page internet, elle ouvre un document nécessaire à l’élève ( des sons en anglais, des textes/images/vidéos dans toutes les matières, …). Le principe de ces codes ajoutées aux documents des élèves est de leur permettre d’avoir accès à la maison à des documents utilisés en classe et qui vont leur permettre de mieux comprendre et apprendre.

Cliquez sur les liens pour télécharger l’application !