30 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

Fonctionnement des évaluations par ceintures de compétences

accueil video2 lecon2 ceintcm12 ceintcm22

Les ceintures de compétences

L’évaluation par ceintures de compétence est un système créé par Fernand Oury il y a une cinquantaine d’années et qui s’inspire des progressions en Judo.

En effet, les notions au programme en français et mathématiques sont organisées dans l’année de manière progressive. Et, souvent, une nouvelle notion abordée nécessite une bonne maitrise des éléments travaillés auparavant.

Ainsi, avec les ceintures de compétences, et comme au judo, un élève ne peut passer une évaluation d’un certain niveau que s’il a déjà obtenu les ceintures de la même matière dans les niveaux inférieurs. Par exemple, pour passer la ceinture orange en calcul, il devra nécessairement avoir obtenu la blanche puis la jaune.

L’intérêt de ce dispositif est qu’un élève ne passera à des évaluations de plus en plus complexes qu’à la condition de maitriser les notions antérieures et cela implique qu’il pourra rater une ceinture mais devra retravailler  (avec une aide) pour la repasser et la réussir.

Comment cela fonctionne-t-il en classe ?

Pour passer une ceinture, il faut déjà que la notion ait été abordée et travaillée en leçon avec la classe entière. Chaque semaine, les élèves font le point dans leur cahier d’évaluations sur les ceintures qu’ils peuvent ou doivent passer. Ensuite, un élève désirant passer une ceinture va chercher un parcours d’entrainement. Il suit ce parcours qui comprend généralement un retour sur la leçon faite en classe (en reprenant la cahier de leçons ou bien en visionnant la vidéo de la leçon), puis  des exercices à réaliser en autonomie. Ensuite, il se corrige avec le matériel à disposition dans la classe et peut dès lors demander à passer un test.

Voici une vidéo faite il y a 1 an pour montrer comment cela se passe !

Quand le test est passé, l’enseignant le corrige et lui rend en indiquant si la ceinture est obtenue (« Bravo » coché) ou bien si elle est à repasser (« Tu y es presque » ou « Tu dois encore t’entrainer » cochés). Chaque test passé est ensuite collé dans le cahier d’évaluations et il est demandé de corriger l’évaluation au stylo vert.

Si la ceinture est obtenue, l’élève peut dès lors  coller sa ceinture dans son référentiel qui est au début du cahier d’évaluations. Il doit aussi coller une gommette de la couleur de la ceinture obtenue sur le tableau de suivi de la classe. Ce tableau permet à chacun de voir rapidement où il en est mais peut surtout savoir à qui s’adresser (en dehors du maitre) quand il y a une incompréhension sur un travail de ceinture.

Si la ceinture n’est pas obtenue, l’élève fera par la suite un parcours 2 pour cette ceinture afin de la repasser. Ce parcours induira un temps de correction de la première évaluation (avec l’enseignant si besoin), d’autres exercices pour mieux comprendre et une vérification/correction par l’enseignant avant le passage d’un deuxième test.

Quels outils pour mon enfant et le suivi de ses progrès ?

Chaque élève a dans son cahier le référentiel des toutes les ceintures à passer. Pour chaque ceinture, la compétence à maitriser est écrite et correspond à une ou deux leçons travaillées durant l’année. Dès qu’une ceinture est obtenue, elle est collée et coloriée. Cela permet de visuellement voir rapidement ce qui est maitrisé ou non dans chaque matière. Dans le référentiel, en face de chaque ceinture est notée la compétence à maitriser (généralement liée à une ou 2 leçons).

Pour savoir à quelle leçon se rapporte une ceinture, il faut regarder le parcours d’entrainement où cela est systématiquement noté (avec un QR Code pour accéder à la vidéo) ou bien se rendre sur le site de la classe en cliquant sur

qui renvoient vers les disciplines puis la couleur de ceinture.