30 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

Fonctionnement en classe inversée

accueil video2 lecon2 ceintcm12 ceintcm22

Fonctionnement des leçons en classe inversée

Qu’est-ce que le principe de classe inversée ?

Dans une classe inversée, les tâches simples sont réalisées en autonomie par les élèves pour focaliser le temps de classe de l’enseignant sur l’accompagnement des élèves en activité. On passe d’une logique de face à face à une logique de côte à côte.

C’est un moyen de libérer du temps sur la partie magistrale du cours qui est disponible à tout moment ensuite en vidéo. Ce temps favorise la mise en activités des élèves (recherches, observations, manipulations, essais) et la possibilité pour l’enseignant d’être plus disponible pour aider chacun des en fonction de ses besoins.

C’est aussi un moyen de personnaliser le parcours d’apprentissage autour d’une notion de français et de mathématiques. Ainsi, les élèves sont regroupés en classe en fonction de ce qui aura été compris après le visionnage de la vidéo en répondant au formulaire. Il y a dès lors 2 ou 3 groupes qui sont formés et qui vont circuler sur les activités.

Enfin c’est un moyen pour les élèves d’approfondir la compréhension d’une notion (et dons sa maitrise) en devenant acteur et producteur de leur savoir en créant des ressources autour de cette notion (carte mentale, tutoriel vidéo ou exercice autocorrectif sur le site de la classe).

Comment se passe une leçon avec ce fonctionnement ?

Une petite vidéo pour mieux comprendre !

Descriptif des différentes étapes :

1. Les élèves visionnent à la maison une vidéo explicative de la notion. Avec les semaines, cette étape peut devenir plus active pour les élèves qui peuvent essayer de réaliser une carte mentale de ce qui apparait dans la vidéo.
  2. Ils répondent ensuite seul à quelques questions, permettant de savoir ainsi leur niveau de compréhension
  3. De retour en classe, la vidéo est revue puis les élèves sont répartis en 2 ou 3 groupes
  4. Les groupes tournent sur 3 ateliers (avec le maitre, de manipulation au TBI, d’entrainement/essai sur tablette).
  5. Suite au travail, une étape de mise en commun et de bilan est faite afin d’identifier les choses à retenir puis la trace écrite est collée dans le cahier de leçons
  6. La leçon est apprise le soir même puis revue plusieurs fois.
  7. La semaine suivante, un petit test permet de savoir où en est chacun.
  8. En fonction des résultats, des binômes sont formés pour la semaine. Ils sont compris à chaque fois d’un élève ayant un niveau de maitrise important avec un élève ayant commis des erreurs. Chaque binôme doit concevoir et réaliser un chef d’oeuvre sur la notion (exercice corrigé qui sera mis en ligne, carte mentale, tutoriel vidéo pour éviter des erreurs).
  9. Les élèves produisent des contenus qui sont partagés avec tous et sont ajoutés à la fin de chaque leçon.