8 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

CAL6 CM2

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calcul-2verte

ceinturescm2CAL6 Multiplier un nombre par 10, 100, 1000

 

(CAL7  Diviser un nombre par 10, 100, 1000)

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Comprendre ce que qu’implique une multiplication par 10, 100 ou 1000 en s’aidant d’un tableau
  • Multiplier des nombres entiers ou décimaux par 10,100 ou 1000 en ligne

    Je comprends   

 

    Je réponds à des questions   

reponse

 

    Je m’entraine  

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

Clique sur l’image pour voir la leçon écrite

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir : 

  • expliquer ce qu’implique de multiplier n’importe quel nombre par 100.
  • trouver les résultats des calculs suivants : 14 x 100 = ………….   3,05 x 10 = ………….  0,12 x 1000 = …..

Réponses :  

  •  Quand je multiplie un nombre par 100, je déplace tous les chiffres du nombre (pas la virgule) de 2 colonnes du tableau de numération vers la gauche (les unités deviennent les centaines,…). Je fais at-tention aux cases vides qu’il faut compléter avec des 0 et la virgule ne se déplace pas puisqu’elle marque la séparation entre les unités et les dixièmes.
  •   14 x 100 = 1400     3,05 x 10 =30,5     0,12 x 1000 =120