10 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

PROB1 CM1

accueil video2 lecon2 mediatheque2 ceintcm12 ceintcm22

 

problemes-2blanche

ceinturescm1PROB1 Données utiles et inutiles d’un problème

 

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Savoir trier les informations d’un problème pour ne conserver que les données utiles
  • Résoudre des problèmes impliquant des données inutiles dans l’énoncé

    Je comprends   

 

    Je réponds à des questions   

reponse

 

    Je m’entraine  

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

Clique sur l’image pour voir la leçon écrite

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir : 

  • expliquer comment savoir quelles données sont utiles pour résoudre un problème
  • dire de quelles données j’ai besoin pour résoudre ce problème : Mon frère a 5 ans et moi 3 ans de plus. Maman nous a emmené au rugby à 16h puis elle est allée faire les courses à 15 km de chez nous. Elle est revenue nous chercher 2 heures plus tard. A quelle heure est-elle venue nous chercher ?

Réponses :  

  • Pour trouver les données utiles, je dois lire l’énoncé et la question. En fonction de ce qui est cherché dans la question (unités, quantité, formulation), je vais reprendre dans l’énoncé les données numériques qui sont en rapport avec la question.
  • Mon frère a 5 ans et moi 3 ans de plus. Maman nous a emmené au rugby à 16h puis elle est allée faire les courses à 15 km de chez nous. Elle est revenue nous chercher 2 heures plus tard. A quelle heure est-elle venue nous chercher ?