10 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21
PROB1 CM1
PROB1 Données utiles et inutiles d’un problème
Ce que je vais apprendre
- Savoir trier les informations d’un problème pour ne conserver que les données utiles
- Résoudre des problèmes impliquant des données inutiles dans l’énoncé
Je comprends
Je réponds à des questions
Je m’entraine
Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris
Clique sur l’image pour voir la leçon écrite
Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir :
- expliquer comment savoir quelles données sont utiles pour résoudre un problème
- dire de quelles données j’ai besoin pour résoudre ce problème : Mon frère a 5 ans et moi 3 ans de plus. Maman nous a emmené au rugby à 16h puis elle est allée faire les courses à 15 km de chez nous. Elle est revenue nous chercher 2 heures plus tard. A quelle heure est-elle venue nous chercher ?
Réponses :
- Pour trouver les données utiles, je dois lire l’énoncé et la question. En fonction de ce qui est cherché dans la question (unités, quantité, formulation), je vais reprendre dans l’énoncé les données numériques qui sont en rapport avec la question.
- Mon frère a 5 ans et moi 3 ans de plus. Maman nous a emmené au rugby à 16h puis elle est allée faire les courses à 15 km de chez nous. Elle est revenue nous chercher 2 heures plus tard. A quelle heure est-elle venue nous chercher ?