3 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21
CONJ6 CM2
CONJ6 La concordance
des temps du passé
Ce que je vais apprendre
- Savoir dans quels cas utiliser l’imparfait ou le passé simple dans un récit au passé
- Choisir le bon temps du récit au passé et le conjuguer correctement
Je comprends
Je réponds à des questions
Je m’entraine
Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris
Clique sur l’image pour voir la leçon écrite
Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir :
- dire dans quels cas j’utilise l’imparfait et le passé simple dans un récit au passé.
- conjuguer les verbes suivants au temps adapté du récit au passé. (Il « marcher » depuis des heures quand il « entendre » soudain un bruit devant lui.)
Réponses :
- L’imparfait est utilisé dans les actions longues, inachevés ou pour décrire alors que le passé simple sert pour les actions courtes, uniques, soudaines ou des suites d’actions.
- Il marchait depuis des heures quand il entendit soudain un bruit devant lui. « marcher » est à l’imparfait car c’est une description et une action longue alors qu' »entendre » est au passé simple car c’est une action unique et soudaine