3 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

CONJ6 CM2

accueil video2 lecon2 mediatheque2 ceintcm12 ceintcm22

 

conjugaisonmarron

ceinturescm2CONJ6 La concordance

des temps du passé

 

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Savoir dans quels cas utiliser l’imparfait ou le passé simple dans un récit au passé
  • Choisir le bon temps du récit au passé et le conjuguer correctement

    Je comprends   

 

    Je réponds à des questions   

reponse

 

    Je m’entraine  

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

Clique sur l’image pour voir la leçon écrite

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir : 

  • dire dans quels cas j’utilise l’imparfait et le passé simple dans un récit au passé.
  • conjuguer les verbes suivants au temps adapté du récit au passé. (Il « marcher » depuis des heures quand il « entendre » soudain un bruit devant lui.)

Réponses :  

  • L’imparfait est utilisé dans les actions longues, inachevés ou pour décrire alors que le passé simple sert pour les actions courtes, uniques, soudaines ou des suites d’actions.
  •  Il marchait depuis des heures quand il entendit soudain un bruit devant lui. « marcher » est à l’imparfait car c’est une description et une action longue alors qu' »entendre » est au passé simple car c’est une action unique et soudaine