28 octobre 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

#ClémentAplati17

#ClémentAplati17

Clément aplati, Jeff Brown (Flat stanley) est un petit roman. Il raconte l’histoire d’un enfant qui suite à un malheureux accident se retrouve aplati en épaisseur. Cela lui fait vivre des drôles d’aventures, mais lui permet aussi de voyager simplement dans une enveloppe d’un pays à l’autre.

Le projet part de cette histoire et de nombreuses classes se sont inscrites pour échanger des Clément afin de leur faire découvrir une école, une ville, une région, un pays, une culture, une géographie … différents de ceux de la classe.

Durant la Période 1 :

La classe a étudié le roman. Puis le projet a été présenté et chaque élève a imaginé à son tour comment son Clément pourrait avoir été aplati. Parmi ces textes, 11 ont été choisis (car nous échangeons avec 11 classes) et les élèves ont créé le Clément à partir d’un dessin de départ ou bien librement. En parallèle, chaque Clément a eu aussi une carte d’identité pour que les élèves qui le recevront puissent le reconnaître. Enfin, la classe a écrit un texte présentant chaque Clément et ce que l’on souhaiterait qu’il découvre.

Chaque Clément a été mis avec ses affaires dans une enveloppe puis envoyé en France, en Belgique ou au Canada.

Durant les Périodes 2, 3 et 4,

Les personnages partent dans leurs classes d’accueil, afin de partager une partie de l’année scolaire. On reçoit les Clément de ces dites classes.

Pendant les 2 périodes suivantes on fait découvrir aux Clément la vie locale, les événements de classe. On prend des photos, on fait un carnet de voyage, ou un descriptif de notre quartier, ville, région; on peut aussi échanger des emails, mais surtout on communique via des plateformes collaboratives comme Twitter.

Les Clément doivent rentrer chez eux pour mi-mai dernier délai! Une version papier des “aventures” de Clément est obligatoire : on retourne le bonhomme et des photos et un petit carnet de voyage.

Durant la Période 5

On découvre les aventures vécues par nos Clément et on peut lire, comprendre, vivre ou partager toutes les belles choses qu’ils nous rapportent.

La vie des Clément reçus