6 avril 2018 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

Minetest Découverte

Partie du site dédiée au projet 

Découvrir Minetest et commencer à l’utiliser

– télécharger le jeu

Il faut télécharger le jeu (version 5.1.1 – portable 64 de préférence) qui est gratuit sur ce site : Minetest.net 

Attention cela ne fonctionne pas sur tablette.

Ensuite, il faut décompresser/extraire tout le jeu (on peut faire un clic droit dessus et et demander l’extraction complète).

Pour lancer l’application il faut ensuite ouvrir le dossier Minetest… qui a été extrait et entrer dans le sous dossier BIN.

A l’intérieur du sous dossier Bin se trouve l’application Minetest qui a une icone. Il suffit dès lors de double-cliquer dessus pour lancer le jeu.

– mettre les coordonnées

Quand l’image ci-dessous s’affiche, il suffit de rentrer les 4 informations données pour se connecter au serveur Minestory hébergé par l’Académie de Dijon.

En haut à gauche mettre l’Adresse du serveur, à droite le Port qui est ici  30002

En dessous, il faut entrer le nom du joueur (identifiant donné pour se connecter) puis à côté le mot de passe associé.

– arrivée sur le jeu

Lors de la première visite avec son avatar de jeu, on se retrouve automatiquement à l’entrée de la frise avec une explication du jeu. Il suffit de suivre les indications pour accéder à la frise puis aux différents sites de visite.

 

– se repérer

Arrivé sur un site, il peut être important de se repérer pour retrouver les emplacements de la frise. En effet, certains sites sont grands et il n’est pas toujours évident de retrouver son chemin, la carte peut vous permettre de retrouver votre chemin.

Première chose à faire, afficher la carte en appuyant sur le bouton du clavier F9.

On voit apparaitre les environs de notre position ainsi qu’une flèche grise qui pointe vers le Nord.

Ainsi, si la flèche est vers le haut, c’est qu’on regarde vers le Nord.

Si la flèche pointe vers la gauche, c’est que le Nord est à gauche et qu’on regarde vers l’Est.

Si la flèche pointe vers la droite, c’est que le Nord est à droite et qu’on regarde vers l’Ouest.

Si la flèche pointe vers la bas, c’est que le Nord est à derrière nous et qu’on regarde vers le Sud.

– touches de fonctionnement

En appuyant sur Echap, on accède à un menu qui permet

– de sortir du jeu

– de changer les touches de jeu (les modifier en fonction de ce que l’on veut et les mémoriser). Au départ, les touches sont réglées de manière basique et il est souvent utile de modifier ces paramètres (notamment en utilisant les touches flèches de direction).

– Droits et possibilités de visite dans le jeu

Dans le jeu, les visiteurs ont des droits basiques pour effectuer les visites :

  • droit d’échanger via tchat : il suffit d’appuyer sur la touche t pour ouvrir une discussion tchat avec toutes les personnes présentes dans le jeu. cela peut être utile pour demander conseil, de l’aide…
  • droit de vol : en utilisant le bouton vol (regarder quelle touche le permet) associée à la touche espace, il est possible de voler lors des visites et donc de voir les bâtiments sous différents angles. Attention, pour redescendre, il faut rappuyer sur le bouton de vol pour désactiver la fonction et retomber.
  • droit de se téléporter : en cas de situation où on ne sait plus où on est et comment aller vers l’entrée d’un site ou la frise, il est possible de se téléporter. Il suffit pour cela de taper au clavier  /teleport 480,30,500 puis appuyer sur entrée. Attention, ceci n’est possible que si on a ce droit. En cas de souci, envoyer un mail de demande d’aide à la personne qui vous a fourni les identifiants.
  • pas de droit supplémentaire ce qui fait qu’il est normalement impossible d’interagir avec les blocs pour les casser ou construire.

– Profiter des visites grâce aux outils et parcours proposés par les classes

Dans le jeu, vous avez systématiquement à repasser par la frise Minestory pour aller visiter un site.

La frise est conçue comme une grande allée sur laquelle vous marchez. Au fur et à mesure des époques vous voyer apparaitre des panneaux indiquant des panneaux de sites visitables. Quand vous voulez y accéder il suffit de marcher sur un téléporteur pour vous retrouver à l’entrée du site modélisé par les classes

  • Sur chaque site, vous avez accès libre aux constructions extérieures et vous pouvez trouver aussi quelques indications ou  parcours : COMME DANS MUSÉE !!!
  • Les panneaux ou parcours sont visibles et ils permettent d’accéder rapidement aux parties importantes
  • Petit conseil pour profiter au mieux, augmenter la distance du vue pour avoir un aperçu général en appuyant sur la touche R qui fait disparaitre le brouillard.

BONNE VISITE !!!