4 décembre 2018 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

Exposition d’objets de la première guerre mondiale

accueil video2 lecon2 mediatheque2 ceintcm12 ceintcm22

mediatheque

EXPOSITION D’OBJETS 11 Novembre 2018

En septembre, l’école a demandé aux parents d’élèves s’ils avaient des objets de la première guerre mondiale afin d’organiser une exposition pour la cérémonie du 11 novembre.

Nous avons collecté des objets et les familles devaient remplir un document indiquant tout ce qu’ils savaient sur l’objet (auteur, histoire, utilisation,…).

Le 21 septembre, nous sommes allés au Musée de Nuits-Saint-Georges visiter l’exposition sur Auguste Lançon. La médiatrice nous a alors expliqué ce qu’il fallait faire pour créer une exposition :

– des parties

– des explications

– la mise en scène des objets

– la rédaction de cartels.

Nous avons rempli avec elle un petit carnet pour savoir ce que nous avions à penser.

En classe, nous avons reçu la visite du père d’Arthur qui nous a présenté quelques uns des nombreux objets qu’il collectionne comme une queue de cochon, des casques, des gourdes, des baïonnettes ou les documents complets d’un soldat.

Nous avons aussi découvert tous les objets collectés et nous avons essayé de les organiser. Nous avons défini 4 parties pour la présentation : l’équipement des soldats, les objets liés à la vie des tranchées, la correspondance et la vie à l’époque.

Avec les explications du père d’Arthur ou les informations données avec chaque objet, nous avons rédigé les cartels, qui sont les petites affiches posées à côté de chaque objet pour comprendre de quoi il s’agit. Nous devions mettre le nom de l’objet, son auteur ou propriétaire puis une explication sur son utilisation ou son histoire. Nous avons aussi écrit la présentation de chacune des parties.

La semaine de l’exposition, nous avons essayé de mettre en place les objets dans une salle de l’école pour proposer un parcours de visite. Nous avons installé les objets sur des tables avec une mise en couleur pour chaque partie.

Le maitre a alors pris en photo la disposition des objets pour les remettre en place dans la salle prêtée par la mairie.

Le 11 novembre, la cérémonie a eu lieu au Monument aux Morts de Nuits puis les gens ont pu découvrir l’exposition à la fin.

Lors de l’exposition, nous avons aussi affiché les travaux faits en Arts Visuels sur le première guerre mondiale avec Mme Rocoplan.

Enfin, le maitre a utilisé toutes les photos prises et nos cartels pour en faire un musée virtuel que vous pouvez visiter.