28 décembre 2018 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

Conjuguez vos talents !

accueil video2 lecon2 mediatheque2 ceintcm12 ceintcm22

mediatheque

D’un côté, une classe de CM1-CM2 à l’école Henri Challand de Nuits-Saint-Georges qui travaille quotidiennement sur l’étude de la langue française et la maîtrise de l’écrit, mais qui a de nombreuses questions en histoire, géographie, anglais…

De l’autre, des classes du lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois qui ont développé des compétences en histoire, géographie, anglais… mais qui ont parfois un peu oublié les règles de grammaire, orthographe et conjugaison apprises sur les bancs de l’école.

Et si on les faisait coopérer ?

Découvrir nos premiers échanges cette année sur le site des lycéens :

Voici le texte final rédigé par les CM1 qui sont revenus sur toutes les informations données par les lycéens sur Périclès et sur les corrections apportées suite au premier jet.

Periclès est un homme important de l’Antiquité . Il est né vers 495 avant J-C et est mort vers 429 avant J-C à Athènes. Il était un homme politique, grand orateur. En tant que dirigeant de la ville, il a organisé de nombreux changements et a dirigé son armée lors de la guerre du Péloponnèse.

Il a essayé de développer la démocratie dans sa ville en incitant les citoyens à participer.

La démocratie est un système de gouvernement où le pouvoir appartient à tous les citoyens. Il y a plusieurs types de démocratie :

• la démocratie directe où tous les citoyens votent directement pour élire une personne ou faire une loi
  • la démocratie indirecte où les citoyens élisent des représentants qui décideront ensemble
  • la démocratie participative où le pouvoir est réparti entre de nombreux citoyens (dont des scientifiques, entrepreneurs, membres d’associations,…) qui participent activement