5 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

ORTH7 CM2

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orthographemarron

ceinturescm2ORTH7 Le radical des verbes en -ier, -yer, -ger …

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Identifier et comprendre les variations dans les radicaux des verbes en -ier, -ger, -cer, -yer, -eler, -eter
  • Écrire correctement le radicale de ces verbes en fonction des terminaisons 

    Je comprends   

 

    Je réponds à des questions   

reponse

 

    Je m’entraine  

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

Clique sur l’image pour voir la leçon écrite

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir : 

  • expliquer  dans quels cas j’écris -ge-, -ç-, -ii-, -è- à la fin des radicaux de certains verbes du 1er groupe
  • écrire correctement la fin des radicaux en conjuguant les verbes suivants au temps et personne indiqués : geler, présent, 3e pers. sing; voir, imparfait, 1e pers plur; crier, imparfait, 2e pers plur; lancer, présent, 1ere pers plur; ranger, imparfait, 2e pers sing.

Réponses :  

  • La fin du radical de ces verbes peut varier afin de conserver une orthographe correspondant à l’oralisation de la conjugaison. Ainsi, on met -ç- ou -ge- devant les terminaisons commençant par « a, o », on met un accent pour garder le son entendu.
  •  il gèle, nous voyions, vous criiez, nous lançons, tu rangeais