5 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

ORTH4 CM2

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ceinturescm2ORTH4 Les homophones grammaticaux

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Savoir comment s’écrivent les homophones à/a, et/est/es, on/ont/on n’, sont/son, la/l’a/là, quel/qu’elle, ce/se, ces/ses, c’es/s’est, sans/s’en.

    Je révise   

 

    Je comprends   

 

    Je réponds à des questions   

reponse

 

    Je m’entraine  

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

Clique sur l’image pour voir la leçon écrite

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir : 

  • expliquer comment distinguer on et ont , ce et se, quel et qu’elle ou la/là/l’a dans une phrase
  • écrire correctement les homophones dans les exemples suivants (quel/quelle… : « Je ne sais pas ___ heure il est. » la/l’a… : Cette clé, il ___ prise hier soir. » ce/se et sans/s’en : « __ matin, il est parti ___ lui. »)

Réponses :  

  • « On » est un pronom personnel sujet donc remplaçable par il ou elle alors que « ont » est le verbe avoir conjugué au présent à la 3e pers plur., qui est remplaçable par sa forme à l’imparfait « avaient ». Ce est un déterminant (remplaçable par le, un) et se est pronom remplaçable par me/te. Attention, ce peut aussi être pronom remplaçable par « cela/ceci ». Quel(le,les,s) est un déterminant remplaçable par un, une des… et qu’elle(s) est formé du pronom « elle » remplaçable par « qu’il(s) ». La est remplaçable par le , là est un pronom de lieu remplaçable par « ici et l’a est une situation avec un verbe au passé composé où a est l’auxiliaire avoir.
  •  quel/quelle… : « Je ne sais pas quelle heure il est. » la/l’a… : Cette clé, il l’a prise hier soir. » ce/se et sans/s’en : « Ce matin, il est parti sans lui. »

 

     Je m’exerce encore …        

Exercices conçus et réalisés par les élèves de la classe afin de cibler les points qui peuvent être à tester pour savoir si on maitrise bien sa leçon.