7 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

NUM2 CM2

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ceinturescm2NUM2 Les grands nombres 2 

 

(NUM1 Les grands nombres 1)

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Comparer, ordonner et encadrer les grands nombres jusqu’au milliard

    Je comprends   

 

    Je réponds à des questions   

reponse

 

    Je m’entraine  

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

Clique sur l’image pour voir la leçon écrite

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir : 

  • comparer les nombres suivants en mettant le signe <, > ou = et en expliquant son choix : 3 120 478 … 399 785 ;    127 999 … 118 000
  • Expliquer ce qu’est l’ordre croissant et l’ordre décroissant
  • encadrer 4 978 230 entre 2 unités de mille consécutives

Réponses :  

  • 3 120 478 > 399 785 car 3 120 478 est composé de 7 chiffres (jusqu’aux unités de millions) alors que 399 785 n’est composé que de 6 chiffres;    127 999 < 138 000 car ayant 6 chiffres tous les 2, on compare terme à terme en commençant par les centaines de mille, on voit que 127 999 n’a que 2 dizaines de mille alors que 138 000 en a 3.
  •   L’ordre croissant correspond au classement des nombres du plus petit au plus grand alors que l’ordre décroissant est le classement des nombres du plus grand au plus petit. Attention à bien mettre les signes < ou > entre chaque nombre de l’ordre
  •  …………. < 4 978 230 < ……………………..  :   4 978 000 < 4 978 230 < 4 979 000

 

     Je m’exerce encore …        

Exercices conçus et réalisés par les élèves de la classe afin de cibler les points qui peuvent être à tester pour savoir si on maitrise bien sa leçon.