1 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21
GR3 CM2
GR3 Identifier le sujet de la phrase
(Gr2 Identifier le verbe conjugué)
Ce que je vais apprendre
- Je sais à quoi sert le sujet de la phrase et de quoi il est formé
- J’identifie le sujet d’une phrase en faisant des manipulations
Je comprends
Je réponds à des questions
Je m’entraine
Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris
Clique sur l’image pour voir la leçon écrite
Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir :
- dire à quoi sert le sujet dans une phrase
- lister de quoi il peut être formé
- dire quelles manipulations faire pour l’identifier dans une phrase
- trouver le sujet dans la phrase suivante (« Malgré une pluie forte, le chien de mon voisin courait dehors après un chat errant. « )
Réponses :
- Le sujet indique qui fait l’action du verbe conjugué. Il est important car c’est lui qui commande la terminaison du verbe (en fonction de la personne et du temps).
- Le sujet peut être un groupe nominal plus ou moins long(G.N.), un nom propre, un pronom ou bien en verbe à l’infinitif.
- Pour identifier le sujet du verbe, je dois trouver le verbe conjugué (cf GR2), et poser la question « qui est-ce qui + verbe conjugué ? ». Ensuite, je dois vérifier que la réponse peut être remplacée par un pronom personnel sujet (je, tu, il, elle, on,…) et qu’elle peut être encadrée par « c’est/ce son …. qui + verbe conjugué »
- « Malgré une pluie forte, le chien de mon voisin courait dehors après un chat errant. » car « qui est-ce qui courait ? » :le chien mais « Malgré une pluie forte, il courait dehors après un chat errant. » et « Malgré une pluie forte, c’est le chien de mon voisin qui courait dehors après un chat errant. »
Je m’exerce encore …
Exercices conçus et réalisés par les élèves de la classe afin de cibler les points qui peuvent être à tester pour savoir si on maitrise bien sa leçon.