1 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21
GR2 CM2
GR2 Identifier le verbe conjugué
(Gr3 Identifier le sujet de la phrase)
Ce que je vais apprendre
- Je sais ce qu’est le verbe conjugué et à quoi il sert dans un phrase
- J’identifie le verbe conjugué d’une phrase en faisant des manipulations
Je comprends
Je réponds à des questions
Je m’entraine
Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris
Clique sur l’image pour voir la leçon écrite
Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir :
- dire à quoi sert le verbe conjugué dans une phrase
- lister les vérification à faire pour identifier le verbe conjugué
- trouver le verbe conjugué dans la phrase suivante ( » En attendant le train, l’homme fatigué acheta un café. »)
- trouver le verbe conjugué dans la phrase suivante (« Après une périple lointain, la cavalerie a préféré faire un dernier arrêt avant son arrivée triomphale. »)
Réponses :
- Le verbe conjugué exprime l’action dans la phrase, c’est le noyau. Il permet aussi d’exprimer le temps de l’actions (passé, présent, futur).
- Je peux reconnaître un verbe avec une terminaison. Il faut ensuite vérifier que si je mets la phrase à la forme négative, le verbe conjugué est encadré par « ne…pas ». Si je change le temps du verbe, seul le verbe conjugué est modifié.
- « En attendant le train, l’homme fatigué acheta un café. » car « En attendant le train, l’homme fatigué n’acheta pas un café. » et « En attendant le train, demain, l’homme fatigué achètera un café. »
- « Après une périple lointain, la cavalerie a préféré faire un dernier arrêt avant son arrivée triomphale. » car « Après une périple lointain, la cavalerie n’a pas préféré faire un dernier arrêt avant son arrivée triomphale. » qui encadre avoir avec un autre verbe derrière, c’est donc un temps composé et « Après une périple lointain, aujourd’hui la cavalerie préfère faire un dernier arrêt avant son arrivée triomphale. »