4 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

CONJ4 CM2

accueil video2 lecon2 mediatheque2 ceintcm12 ceintcm22

 

conjugaisonverte

ceinturescm2CONJ4 L’imparfait

de l’indicatif

 

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Savoir à quoi sert l’imparfait de l’indicatif
  • Conjuguer tous les verbes à l’imparfait de l’indicatif

    Je comprends   

 

    Je réponds à des questions   

reponse

 

    Je m’entraine  

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

Clique sur l’image pour voir la leçon écrite

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir : 

  • dire à quoi sert l’imparfait, comment former son radical et quelles sont ses terminaisons
  • conjuguer les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif aux personnes indiquées : avoir à la 3 pers. plur., finir à la 2e pers. sing., vendre à la 2e pers. plur., faire à la 1ere pers. sing., être à la 1ere pers. plur. et voir à la 3e pers. sing.

Réponses :  

  • L’imparfait permet de raconter des faits passés qui durent, de décrire des personnages ou des décors et de décrire des habitudes. Le radical se trouve en prenant le verbe à la 1ere pers. du plur. au présent en enlevant -ons (pren-, voul-, cherch-…). Les terminaisons sont je -ais, tu -ais, elle -ait, nous -ions, vous -iez et ils -aient.
  • ils avaient; tu finissais; vous vendiez; je faisais; nous étions; elle voyait.