8 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

CAL7 CM2

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calcul-2verte

ceinturescm2CAL7 Diviser un nombre par 10, 100, 1000

 

(CAL6  Multiplier un nombre par 10, 100, 1000)

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Comprendre ce que qu’implique une division par 10, 100 ou 1000 en s’aidant d’un tableau
  • Diviser des nombres entiers ou décimaux par 10,100 ou 1000 en ligne

    Je comprends   

 

    Je réponds à des questions   

reponse

 

    Je m’entraine  

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

Clique sur l’image pour voir la leçon écrite

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir : 

  • expliquer ce qu’implique de diviser n’importe quel nombre par 10.
  • trouver les résultats des calculs suivants : 120  ÷ 10 = ………….   30,5  ÷ 100 = ………….  23  ÷ 1000 = …..

Réponses :  

  •  Quand je divise un nombre par 10, je déplace tous les chiffres du nombre (pas la virgule) de 1 colonne du tableau de numération vers la droite (les unités deviennent les dixièmes,…). Je fais attention aux cases vides qu’il faut compléter avec des 0 et la virgule ne se déplace pas puisqu’elle marque la séparation entre les unités et les dixièmes.
  •   120 ÷  10 = 12     30,5  ÷ 100 =0,305    23  ÷x 1000 =0,023