5 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

ORTH1 CM1

orthographeblanche

ceinturescm1ORTH1 Les accords dans le groupe nominal

• Connaitre les différentes marques de l’accord de l’adjectif et les réaliser
  • Marquer des accords dans le groupe nominal dans des phrases

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir :

• expliquer comment s’accorde un adjectif dans un groupe nominal
  • dire comment accorder un adjectif avec 2 noms fém. sing.
  • marquer les accords dans ces groupes nominaux : une (vieux) table (usé); des oiseaux (bleu et fier); des jeux (matinal);

• L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il complète. Il faut donc chercher le genre et le nombre du nom en cherchant son déterminant puis mettre les marques adéquates à l’adjectif (-s au pluriel généralement et -e au féminin généralement mais je dois connaitre les marques particulières de ma leçon)
  •  L’adjectif s’accorde avec 2 noms fém. sing. en mettant la marque du fém. plur. Ex : une plage et une mer merveilleuses.
  • Une vieille table usée (fém. sing.) ; des oiseaux bleus et fiers (masc. plur.); des jeux matinaux (masc. plur.)

Je m’exerce encore …

Exercices conçus et réalisés par les élèves de la classe afin de cibler les points qui peuvent être à tester pour savoir si on maitrise bien sa leçon.