7 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

NUM5 CM1

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numeration-2verte

ceinturescm1NUM3 Les fractions 1 

 

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Lire, écrire, construire des fractions simples
  • Utiliser des fractions simples

    Je comprends   

 

    Je réponds à des questions   

reponse

 

    Je m’entraine  

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

Clique sur l’image pour voir la leçon écrite

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir : 

  • expliquer ce qu’est le dénominateur et le numérateur d’une fraction (puis les trouver dans 3/7)
  • lire les fractions suivantes : 4/3, 5/2, 8/12 et écrire celles-ci : deux dixièmes, six quarts
  • expliquer comment savoir si une fraction est inférieure, supérieure ou égale à l’unité

Réponses :  

  • le dénominateur dit en combien de parts est coupée l’unité (combien de parts coupées dans un gâteau) et  le numérateur indique le nombre de parts prises (combien de parts sont données). Dans 3/7, 7 est le dénominateur et 3 , le numérateur
  •   4/3 : quatre tiers; 5/2 : cinq demis;  8/12 : huit douzièmes et  deux dixièmes : 2/10; six quarts : 6/4
  •  si le numérateur est inférieur au dénominateur la fraction est inférieure à 1; si le numérateur est supérieur au dénominateur la fraction est supérieure à 1;si le numérateur est égal au dénominateur la fraction est égale à 1;