12 juillet 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

GR4 CM1

grammaireorange

ceinturescm1GR4 Les classes grammaticales 1

• je distingue la classe grammaticale des noms, déterminants et adjectifs

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir :

• dire ce qu’est un nom et comment je peux l’identifier dans une phrase
  • expliquer comment vérifier qu’un mot est un déterminant
  • donner les manières de vérifier qu’un mot est un adjectif
  • indiquer la classe des mots soulignés dans la phrase , « Depuis quelques jours, mon grand frère dort mal. »

• Un nom est un mot qui désigne un objet, un être vivant (personne), un lieu, un sentiment ou une idée. Pour l’identifier, je dois vérifier s’il y a un déterminant devant ou je peux essayer d’en mettre un devant tel que un, une, des, le, la, les
  • Un déterminant est un mot outil placé devant le nom et qui indique le genre et le nombre. Pour vérifier qu’un mot est un déterminant, je dois pouvoir le remplacer par un, une, des , le, la, ou les.
  • Un adjectif est généralement placé à côté d’un nom, il s’accorde en genre et en nombre et je peux le remplacer par un autre adjectif comme blanc, rouge,…
  • Dans la phrase « quelques » =déterminant car remplaçable par des, « grand »=adjectif, « frère »= nom.