2 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

grammairenoire

ceinturescm1

GR12 Les expansions du groupe nominal

• Savoir à quoi servent les expansions du nom
  • Utiliser l’adjectif qualificatif
  • Identifier, reconnaître et utiliser le complément du nom

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir :

• expliquer à quoi servent les expansions du noms (adjectif et complément du nom)
  • dire comment est constitué un compl. du nom et comment l’identifier
  • trouver toutes les expansions du nom dans la phrase « Depuis son départ en vacances, cet aventurier courageux a visité plusieurs pays exotiques d’Asie. »

• Les expansions du nom apportent des précisions au Nom. L’adjectif peut préciser l’aspect (taille, couleur, …) et le complément du nom l’appartenance, la localisation, la matière …
  • Le complément du nom est fait d’une préposition + un N ou un G.N.. Pour l’identifier, je dois repérer les noms dans une phrase et si 2 noms sont séparés par une préposition (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, …), la prép + GN correspond au compl. du Nom si je peux en plus le supprimer ou le remplacer par un adjectif.
  • « Depuis son départ en vacances, cet aventurier courageux a visité plusieurs pays exotiques d’Asie. » « Courageux » et « exotiques » sont des adjectifs qualificatifs, « en vacances » et « d’Asie » sont des compl. du N