13 juillet 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

GR10 CM1

grammairemarron

ceinturescm1GR10 L’attribut du sujet

• Identifier l’attribut du sujet et le distinguer du COD ou des compléments de phrase
  • Marquer l’accord de l’attribut avec le sujet

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir :

• indiquer ce qu’est un attribut et de quoi il est composé
  • expliquer comment le trouver dans une phrase
  • trouver l’attribut et marquer l’accord dans la phrase « Mes amies semblaient fatigué après cette course. »

• L’attribut est un complément du verbe (comme COD et COI) qui peut être un adjectif ou un GN. Il indique généralement comment est le sujet. L’attribut d’accorde en genre et en nombre avec le sujet de la phrase.
  • Pour le trouver, je cherche le V  et le sujet + le complément du verbe. Si le verbe est un verbe d’état (être, rester,…), alors le compl du V est un attribut et s’accorde avec le sujet.
  • « Mes amies semblaient fatigué après cette course. » Ms amies semblaient quoi ? fatigué. Il s’agit d’un adjectif complément du verbe placé après un verbe d’état, « fatigué » est donc l’attribut et doit s’accorder avec « mes amies » soit « Mes amies semblaient fatiguées après cette course. »