8 décembre 2018 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

La respiration

 

accueil video2 lecon2 mediatheque2 ceintcm12 ceintcm22

 

blanche

La respiration 

 

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Connaitre les différentes parties de l’appareil respiratoire
  • Connaitre les échanges gazeux dans les alvéoles
  • Savoir à quoi sert la respiration aux muscles
  • Comprendre l’air fait pour entrer et sortir de notre corps

 

     Ce que je dois retenir        

Où va l’air que nous respirons ?

Respirer, c’est inspirer (l’air entre dans les poumons) et expirer (l’air sort des poumons). La respiration (ou ventilation pulmonaire) est automatique. Les mouvements respiratoires sont involontaires mais on peut volontairement les commander.

 

     Ce que je dois retenir        

Pourquoi respire-t-on ?

Dans les alvéoles pulmonaires, des échanges gazeux se font entre l’air et le sang :

  • L’air entrant dans les poumons à l’inspiration (air extérieur) est majoritairement composé de dioxygène (O2). Dans chaque alvéole pulmonaire, de l’O2 passe dans le sang et ainsi le sang sortant des poumons est chargé en dioxygène.
  • L’air sortant des poumons à l' »expiration contient beaucoup de dioxyde carbone (CO2). Ainsi, le sang entrant dans les poumons est chargé en CO2 (dioxyde carbone) et ce CO2 passe du sang vers les alvéoles avant d’être rejeté par l’expiration.

Tous les organes et muscles du corps consomment du dioxygène pour fonctionner (à la manière d’un moteur qui a besoin d’air) qui sera combiné aux nutriments pour fabriquer de l’énergie ou de la chaleur. Cette réaction produit un déchet, le CO2 qui doit être évacué.

     Ce que je dois retenir        

Comment l’air entre-t-il et ressort-il ?

Expérience 

Matériel : bouteille, ballons de baudruche

Descriptif : couper la bouteille pour avoir une cage thoracique, installer un ballon accroché au dessus et qui reste dans la bouteille (poumons), installer un autre ballon en dessous pour fermer le bouteille

 

Conclusion : Dans le corps, l’air entre et sort grâce à un muscle accroché à la cage thoracique.

 

La cage thoracique est formée par les côtes, la colonne vertébrale et le sternum. Le diaphragme est le muscle qui forme le « plancher » de la cage thoracique dans laquelle se trouvent les poumons.

La contraction du diaphragme (un des muscles respiratoires) accroît le volume de la cage thoracique et provoque l’inspiration normale. C’est une action involontaire.

A chaque inspiration normale, un demi-litre d’air entre dans les poumons. Lors d’une inspiration forcée, c’est à peu près 3 litres. Même si on procède à une expiration forcée, on ne peut pas chasser la totalité de l’air de ses poumons.

    Je me prépare à l’évaluation