5 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

ORTH4 CM1

accueil video2 lecon2 mediatheque2 ceintcm12 ceintcm22

 

orthographeverte

ceinturescm1ORTH4 Le pluriel des noms en  -eu, -au, -eau et -ail

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Savoir comment marquer le pluriel des noms en -eu, -au, -eau et -ail et les exceptions.

    Je comprends   

 

    Je réponds à des questions   

reponse

 

    Je m’entraine  

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

Clique sur l’image pour voir la leçon écrite

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir : 

  • expliquer comment se forment les pluriels des noms en -eu, -au, -eau et -ail
  • écrire correctement le pluriel des noms suivants : un corail, un rail, un pneu, un jeu, un bateau, un tuyau, un landau

Réponses :  

  • Au pluriel, les noms en -eu prennent un -x (sauf certains qui prennent un -s); les noms en -au prennent un -x (sauf certains qui prennent un -s); les noms en -eau prennent un -x et les noms en -ail prennent un -s (sauf certains qui font -aux)
  •  des coraux, des rails, des pneus, des jeux, des bateaux, des tuyaux, des landaus

 

     Je m’exerce encore …        

Exercices conçus et réalisés par les élèves de la classe afin de cibler les points qui peuvent être à tester pour savoir si on maitrise bien sa leçon.