25 septembre 2021 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

H2et3

 

accueil video2 lecon2 mediatheque2 ceintcm12 ceintcm22

 

blanche

H2 H3  Les grandes découvertes et leurs conséquences

 

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Connaitre les explorations du 15e et 16e siècles et leurs raisons 
  • Connaitre les éléments consecutifs aux grandes découvertes sur les liens Europ-Afrique-Amérique

 

     Ce que je dois retenir        

Visionne la vidéo de leçon expliquant l’exploration de C Colomb : 

    Je vérifie si j’ai bien compris  

 

 
 

 
 

 

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

H2 les grandes découvertes

A la fin du 15e siècle, des explorateurs européens vont entreprendre des découvertes majeures. Ils souhaitent agrandir leurs pays, faire du commerce et christianiser des nouvelles terres. Ces découvertes n’ont été possibles que par des objets arrivés en Europe à l’époque ou développés (la caravelle,l’astrolabe, la boussole, les cartes).

Ainsi, en 1492, Christophe Colomb part vers l’Inde par l’Ouest et découvre le continent américain .
En 1497, Vasco de Gama, un portugais, rejoint l’Inde en contournant l’Afrique par le Sud pour la première fois.
En 1520, Magellan part pour 2 ans et fait le 1er Tour du Monde.

Plus tard, en 1534,un français, Jacques Cartier, va conquérir et explorer le Canada à la recherche de nouvelles richesses.
A la