5 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21
ORTH4 CM1
ORTH4 Le pluriel des noms en -eu, -au, -eau et -ail
Ce que je vais apprendre
- Savoir comment marquer le pluriel des noms en -eu, -au, -eau et -ail et les exceptions.
Je comprends
Je réponds à des questions
Je m’entraine
Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris
Clique sur l’image pour voir la leçon écrite
Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir :
- expliquer comment se forment les pluriels des noms en -eu, -au, -eau et -ail
- écrire correctement le pluriel des noms suivants : un corail, un rail, un pneu, un jeu, un bateau, un tuyau, un landau
Réponses :
- Au pluriel, les noms en -eu prennent un -x (sauf certains qui prennent un -s); les noms en -au prennent un -x (sauf certains qui prennent un -s); les noms en -eau prennent un -x et les noms en -ail prennent un -s (sauf certains qui font -aux)
- des coraux, des rails, des pneus, des jeux, des bateaux, des tuyaux, des landaus
Je m’exerce encore …
Exercices conçus et réalisés par les élèves de la classe afin de cibler les points qui peuvent être à tester pour savoir si on maitrise bien sa leçon.