5 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21

ORTH3 CM1

accueil video2 lecon2 mediatheque2 ceintcm12 ceintcm22

 

orthographeorange

ceinturescm1ORTH3 Les homophones grammaticaux

 

     Ce que je vais apprendre        

  • Savoir comment s’écrivent les homophones à/a, et/est/es, on/ont/on n’, sont/son, ou/où, ce/se, ces/ses, c’es/s’est.

    Je révise   

 

    Je comprends   

 

    Je réponds à des questions   

reponse

 

    Je m’entraine  

    Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris   

Clique sur l’image pour voir la leçon écrite

Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir : 

  • expliquer comment distinguer on et ont , ce et se, ces et ses dans une phrase
  • écrire correctement les homophones dans les exemples suivants (c’est/s’est… : « Il ne ____ pas levé, ___dommage » ont/on : Cette clé, ils ___ dû la perdre hier soir. » ce/se  : « __ matin, il est parti sans lui. »)

Réponses :  

  • « On » est un pronom personnel sujet donc remplaçable par il ou elle alors que « ont » est le verbe avoir conjugué au présent à la 3e pers plur., qui est remplaçable par sa forme à l’imparfait « avaient ». Ce est un déterminant (remplaçable par le, un) et se est pronom remplaçable par me/te. Attention, ce peut aussi être pronom remplaçable par « cela/ceci ». « Ces » et « ses » sont des déterminants, il faut donc mettre le nom au singulier dans la phrase pour remplacer « ses » par « son » ou « sa » et « ces » par « ce » ou « cette ».
  •  c’est/s’est… : « Il ne s’est pas levé, c’est dommage » ont/on : Cette clé, ils ont dû la perdre hier soir. » ce/se  : « Ce matin, il est parti sans lui. »