4 août 2017 - ele-nuits-st-georges-henri-challand-21
CONJ5 CM1
CONJ5 L’imparfait
de l’indicatif
Ce que je vais apprendre
- Savoir à quoi sert l’imparfait de l’indicatif
- Conjuguer tous les verbes à l’imparfait de l’indicatif
Je comprends
Je réponds à des questions
Je m’entraine
Je mémorise et je vérifie ce que j’ai compris
Clique sur l’image pour voir la leçon écrite
Pour savoir si je connais bien ma leçon, je dois pouvoir :
- dire à quoi sert l’imparfait, comment former son radical et quelles sont ses terminaisons
- conjuguer les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif aux personnes indiquées : avoir à la 3 pers. plur., finir à la 2e pers. sing., vendre à la 2e pers. plur., faire à la 1ere pers. sing., être à la 1ere pers. plur. et voir à la 3e pers. sing.
Réponses :
- L’imparfait permet de raconter des faits passés qui durent, de décrire des personnages ou des décors et de décrire des habitudes. Le radical se trouve en prenant le verbe à la 1ere pers. du plur. au présent en enlevant -ons (pren-, voul-, cherch-…). Les terminaisons sont je -ais, tu -ais, elle -ait, nous -ions, vous -iez et ils -aient.
- ils avaient; tu finissais; vous vendiez; je faisais; nous étions; elle voyait.